Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 18:29

C'est un défi sans précédent que vient d'achever l'équipe du PlanèteSolar. Ce catamaran pas comme les autres vient en effet d'acplanetesolar.jpghever un tour du monde de 585 jours, propulsé uniquement grâce à une EnR : le soleil.

 

Les EnR ont leur place partout, y compris dans les transports, même sur de longues distances, comme l'a prouvé Raphaël Domjan, initiateur du projet PlanèteSolar. Ce Philéas Fogg version EnR a en effet eu l'idée de parcourir le globe sur un bateau écolo, recouvert de capteurs photovltaïques afin de produire toute l'énergie qu'il consomme.

 

C'est en 2004 que Raphaël Domjan a lancé son projet. Puis le bateau a été conçu par Craig Loomes, les équipes constituées, et enfin le MS Tûranor PlanèteSolar a pu prendre le large le 27 septembre 2010, à partir du port de Monaco. Ce premier tour du monde propulsé à l'énergie solaire, s'est fait d'est en ouest,  en suivant une route proche de l'équateur. Pour avancer, les équipes ont travaillé main dans la main avec Météo France, afin de bénéficier des meilleures conditions d'ensoleillement possibles. Bien entendu, l'équipage a aussi appris à s'adapter à cette ressource certes naturelle, mais aussi variable, qui a donc conditionné la navigation.

 

Le 4 mai dernier, à 14h12 précises, soit 585 jours après son départ, le MS Tûranor PlanèteSolar achevait son tour du monde, en rentrant au port de Monaco. Pour réussir cette prouesse, ce bateau de 31 mètres de long sur 15 mètres de large, a été équipé de 537 m² de modules photovoltaïques pour une puissance de 93,5 kW.

 

Plus d'infos :

PlanèteSolar

 

photo CVPar Perrine Roux, dans www.faiteslepleindavenir.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires