Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 18:16

En mai, les jardiniers le savent, on recommence à s'occuper des plantes. Et pas qu'un peu ! Sortez vos agendas, le calendrier du jardinier est chargé durant ce doux mois de mai. Semis, arrosages, récoltes, traitements, engrais, plantations... Bref, on jardine !

 

Mai au jardin

 

La nature est maintenant bien réveillée, fleurie et généreuse. Et pour les jardiniers, c'est le signe qu'il est temps de s'activer. Vous avez déjà semé votre pelouse, sinon, c'est vraiment le dernier moment, sans quoi elle n'aura pas le temps de faire des racines avant l'été. Pour lui donner un petit coup de pouce, mettez de l'engrais, mais attention, uniquement sur pelouse humide.

 

Côté arbres et arbustes, sortez vos sécateurs et taillez ceux qui en ont besoin. Les arbres à floraison printanière devront quant à eux attendre que toutes leurs fleurs soient fanées avant d'être taillés. En attendant, vous pouvez enlever les fleurs fanées des branches.

 

jardin.jpeg

Vous pouvez aussi préparer les boutures, notamment des hortensias, en prélevant des tiges.

 

Il est temps de planter des fleurs, muguet, géraniums, fuchsias et autres vivaces... Les rosiers pour leur part vont entrer en période de floraison pour notre plus grand plaisir, mais surveillez bien les pucerons et arrosez ceux que vous avez récemment plantés.

 

Le potager n'est pas en reste ! Faites les semis que vous planterez fin mai : carottes, potirons, courges, épinards, maïs, pois, ciboulette... Un petit conseil si vous semez de la laitue : ne semez pas tout d'un coup en pleine terre, cela vous permettra d'espacer vos récoltes. Arrosez le tout généreusement et épandez du purin d'ortie. Mettez aussi en terre vos plans de tomates et de haricots. Enfin, récoltez les premières fraises. Savoureux programme !

 

Au verger enfin, posez les bandes gluantes sur les troncs pour éviter les infestations et traitez arbres et vignes.

 

Mai au balcon

 

Terrasses et balcons vont se repeupler. Vous pouvez en effet sortir cactées, plantes grasses et grimpantes. Mai est aussi le bon moment pour planter annuelles, géraniums et aromatiques. Les fleurs font aussi leur grand retour selon les plans que vous avez eu le temps d'imaginer pendant l'hiver.

 

L'arrosage se fait de plus en plus généreux, jusqu'à 1 dl par jardinière chaque soir par temps sec. Pensez aussi à pailler pour conserver l'humidité.

 

Mai à l'intérieur

 

Vous avez des plantes d'intérieur ? En mai, rempotez celles qui sont trop à l'étroit ou que vous venez d'acheter. Voici une astuce pour les jardiniers d'intérieur : privilégiez les pots en terre cuite, ils permettent à la terre de mieux respirer.

 

La nature étant aussi bien réveillée à l'intérieur, arrosez vos plantes plus fréquemment, apportez-leur de l'engrais et pulvérisez leurs feuilles quotidiennement. Enfin, la luminosité pouvant être plus importante à partir de mai, pensez à adapter leur placement en fonction de l'apport dont elles ont besoin, quitte à les éloigner des fenêtres pour ne pas qu'elles soient brûlées.

 

photo CVPerrine Roux, dans www.quintonic.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Maison
commenter cet article

commentaires