Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 10:00

Septembre sonne la fin de l'été et avec lui la rentrée. Le jardinier n'a pas le temps de se tourner les pouces car avec la fin de la saison sèche et l'arrivée de l'hiver, il y a de quoi faire au jardin comme sur le balcon et à l'intérieur.

 

Septembre au jardin

 

Pour commencer, direction le potager. Vous pouvez débuter les semis et plantations pour l'hiver. Semez par exemple oseille, persil, navets, laitue, cerfeuil, mâche, radis... Chou, chicorée et autre pissenlit attendent quant à eux d'être plantés. En septembre, votre potager continue à remplir votre panier. Récoltez les dernières tomates de la saison, mais aussi les poireaux, le cresson ou encore les navets. Avec le retour de l'humidité, vous devez désherber plus régulièrement votre potager, protéger les plantes sensibles aux insectes avec un filet et espacer les arrosages.

 

Au verger, septembre est le paradis des gourmands. Le proverbe dit d'ailleurs « septembre produit les plus délectables des fruits ». Et pour cause, vous pouvez récolter les dernières pêches, mais aussi prunes, poires, pommes et autres quetsches. Par contre, ne laissez pas les fruits tombés à terre, en pourrissant ils pourraient rendre l'arbre malade. Il est aussi temps de tailler les pruniers et les cerisiers.

 

Dans votre jardin, recommencez à arroser le gazon et supprimer les mauvaises herbes manuellement, en prenant garde de bien retirer les racines. Si des parties sont abimées, vous pouvez les semer à nouveau ou les rapiécer, l'essentiel étant que votre pelouse soit enracinée avant l'arrivée de l'hiver.

 

Certaines fleurs peuvent quant à elles être bouturées, comme les fuschias, les géraniums ou les rosiers. D'autres fleurs vous procureront des graines que vous pourrez semer à la saison prochaine. C'est le cas par exemple des belles-de-nuit, des capucines ou des dahlias. Côté entretien, retirer les fleurs fanées et taillez les haies et glycines.

 

Septembre au balcon

 

Avec la fin de l'été et des chaleurs, vous allez commencer le mois de septembre en décroutant la surface de vos pots et jardinières. Ensuite, renouvelez le terreau. Pour égailler l'hiver, plantez dès septembre des espèces à floraison hivernale, comme le chou décoratif ou la bruyère. Septembre est aussi le bon moment pour les plantes aromatiques. Les plantes fleuries ont quant à elles besoin de leur dose d'engrais.

 

La saison chaude s'éloignant peu à peu, il est temps de commencer à espacer les arrosages et de protéger les plus fragiles du gel. D'ailleurs, à la fin du mois, rentrer celles qui ne supportent pas le froid, comme le ficus, ou les cactus.

 

Septembre à l'intérieur

 

À l'intérieur aussi les plantes ont besoin de moins d'eau dès le mois de septembre, commencez donc à espacer petit à petit les arrosages. Par contre, les plantes qui aiment particulièrement l'humidité seront brumisées régulièrement. Un apport en engrais est aussi nécessaire aux plantes fleuries en cette rentrée. Enfin, commencer à rapprocher toutes vos plantes de la lumière naturelle.

 

Par Perrine Roux, www.quintonic.frphoto CV

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux
commenter cet article

commentaires