Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 13:59

Les particuliers peuvent produire leur électricité eux-mêmes en captant l'énergie du vent avec une éolienne.

L'éolienne pour particulier (on parle aussi d'éolienne domestique ou de mini-éolienne) fonctionne selon le même principe que les éoliennes industrielles que l'on peut voir dans plusieurs régions françaises. Beaucoup plus petites (entre 10 et 35 m), elles ont des capacités adaptées aux particuliers (entre 100 W et 20 kW).

En plus de produire de l'électricité de manière écologique en utilisant une énergie 100% renouvelable, l'éolienne pour particulier peut aussi permettre de vendre le surplus au fournisseur d'énergie.


2 types d'éolienne domestique

Pour produire votre électricité grâce au vent, vous avez le choix entre :

Les éléments d'une éolienne pour particulier

Produire de l'électricité en utilisant l'énergie du vent passe par l'installation d'une éolienne pour particulier. Et chaque élément de celle-ci est incontournable pour produire de l'électricité de manière efficace et sûre :

  • - les pales et le générateur :
  • - les pales situées en haut du pylône sont actionnées par le vent,
  • ce mouvement entraîne le générateur, lui aussi placé en haut du mât. C'est ce moteur qui fabrique l'électricité (courant électrique alternatif) ;
  • - le mât,
  • - les batteries : l'électricité produite est ensuite convertie par un régulateur avec redresseur intégré (qui empêche aussi les surtensions et qui peut basculer vers des capteurs solaires photovoltaïques en cas de sous-tension) et acheminée dans les batteries. L'énergie est ainsi stockée et restituée en fonction des besoins ;
  • - l'onduleur : avant de pouvoir utiliser le courant continu redistribué par les batteries, il faut le transformer en courant utilisable (220 V alternatif) grâce à un onduleur.

Un choix s'offrira à vous quant aux options de raccordement au réseau électrique (parallèle, temporaire ou autonome).

En savoir plus : éléments d'une éolienne.

 

Extrait du guide des éoliennes sur le site www.comprendrechoisir.com, par Perrine ROUX.

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires