Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 11:16

L'augmentation du nombre de cambriolages, en particulier durant la période estivale, implique de prendre quelques mesures pour partir l'esprit léger. C'est dans cette optique, que le ministère de l'Intérieur met en place chaque année l'Opération tranquillité vacances.

 

Une surveillance policière gratuite

L'Opération tranquillité vacances a été mise en place pour la première fois en 1974. Elle couvrait alors uniquement la période estivale. Depuis le 17 septembre 2009, le dispositif a été étendu à toutes les vacances scolaires.

 

Dans chaque département, le dispositif est mis en place et assuré par la police nationale et la gendarmerie. Les logements signalés font l'objet de rondes régulières, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. L'idée est donc de mettre en place une présence policière dissuasive.

 

Selon le ministère de l'Intérieur, ce dispositif est efficace, puisque moins de 1 % des logements suivis dans le cadre de l'Opération tranquillité vacances ont été cambriolés. Il faut d'ailleurs savoir que le nombre de cambriolages est estimé à environ 180 000 par an, dont un tiers pendant les vacances d'été.

 

Comment en bénéficier ?

Vous allez partir en vacances et souhaitez bénéficier de l'Opération tranquillité vacances ? Il suffit de télécharger le formulaire de demande individuelle sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous devez ensuite le remplir, puis le déposer au commissariat ou à la gendarmerie dont dépend votre domicile.

 

Dès cet instant, votre domicile sera donc intégré dans le dispositif, pendant la durée de vos vacances. Lors de chaque ronde, les forces de l'ordre déposent un avis de passage dans votre boite aux lettres, mentionnant la date et l'heure de passage.

 

Quelques conseils

En plus de ce service, le ministère de l'Intérieur apporte quelques conseils pratiques à appliquer avant de partir en vacances. Ainsi par exemple, pour éviter que votre logement soit cambriolé, pensez à ne pas laisser se remplir votre boite aux lettres, signe évident de votre absence. Vous pouvez soit demander à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier, soit demander un renvoie automatique à une autre adresse auprès de la Poste.

 

Bien entendu, pensez à vérifier que vos portes, volets et serrures ferment bien. Une présence pourra aussi être simulée, par le passage d'une personne de confiance, qui ouvre et ferme les volets par exemple.

 

Pour en savoir plus :

Ministère de l'Intérieur

 

Publié dans www.jegeremonimmobilier.fr, par Perrine Roux photo CV

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Maison
commenter cet article

commentaires