Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 14:17

L'eau est une ressource précieuse à préserver et à ne pas gaspiller, y compris, cela va de soi, dans nos maisons écologiques. Un réflexe à adopter d'urgence, vu que nous consommons en moyenne 151 litres d'eau par jour et par personne. La première cible ? Nos usages domestiques. Rappelons que nous consommons seulement 1 % pour la boisson et 6 % pour la cuisine. Le reste est consacré pour 39 % à la douche et au bain, 20 % au WC, 12 % au linge, 10 % à la vaisselle, 6 % au jardin et à la voiture et 6 % pour les usages domestiques divers. Il est donc grand temps d'agir !

 

Et pour cela on adopte bien sûr des gestes économes au quotidien, mais surtout on récupère l'eau de pluie ! Cette pratique a d'ailleurs tendance à se répandre de plus en plus chez nous, les particuliers, mais pas seulement... les agriculteurs et les collectivités territoriales s'y mettent aussi !

282062524_6fbc744ccb.jpg

La récupération d'eau de pluie s'adapte à vos besoins. Il existe en effet plusieurs solutions selon l'utilisation que vous aurez de cette eau. Les modèles les plus simples sont des cuves extérieures, munies d'un robinet dans lesquelles vous puisez l'eau pour le jardin. Mais vous pouvez aussi optez pour une citerne, enterrée ou non, reliée à la maison, qui pourra alimenter les WC, le lave linge... Bien entendu, l'eau n'est pas potable, ne reliez donc pas votre pompe au lave-vaisselle, à la douche, ou à un robinet, sauf dans ce dernier cas à indiquer clairement « eau non potable ».

 

Comment ça marche ? L'eau de pluie tombe sur votre toit et s'écoule dans les gouttières, jusque là rien d'innovant... Mais cette eau ne part pas dans le réseau d'eaux usées, mais dans votre citerne de récupération. Elle est bien sûr filtrée, afin de séparer l'eau du reste, avant d'être stockée. L'eau est ensuite pompée pour être remise en pression et redistribuée à la demande. Et quand il n'y a plus d'eau dans la citerne, ne vous inquiétez pas, un gestionnaire d'eau de pluie bascule automatiquement sur le réseau d'eau de ville.

 

Côté citerne vous avez donc le choix : de quelques litres à 50 m³, la gamme est vaste. Vous optez aussi pour une citerne extérieure ou enterrée, en béton ou en polyéthylène et même désormais souple ou rigide. Ce choix va dépendre de vos besoins, de l'utilisation que vous ferez de cette eau de pluie (jardin, lavage de la voiture, WC, lave-linge, complément pour la piscine, ménage...). Comptez par exemple en moyenne 17 litres/m² pour l'arrosage de votre jardin, 60 m³ par an pour quatre personnes pour un WC classique, 11 m³ par an pour un lave-linge de classe A. Prenez aussi en compte votre potentiel de captation d'eau (où se situe votre maison, type de toiture et de couverture, surface de captage...).

 

Vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu'à équiper votre maison écologique d'une citerne de récupération d'eau de pluie !

 

photo CV

 

 

Écoutez la chronique sur www.frequenceterre.com, par Perrine Roux dans la rubrique Ma maison écologique

Partager cet article
Repost0

commentaires