Universités et écoles supérieures françaises améliorent sans cesse leur visibilité internationale. Partager leur savoir-faire, créer des réseaux, s'inscrire dans une logique de globalisation et de multiculturalisme passe pour plusieurs d'entre elles par une implantation de campus à l'étranger.
Depuis quelques années, on voit fleurir un nouveau phénomène : l'établissement de campus français à l'étranger. Écoles supérieures et universités sont de plus en plus nombreuses à dispenser leurs enseignements et leurs diplômes à l'international. Judith Bouvard, Directrice de Grenoble Graduate School of Business explique « Nous avons ouvert plusieurs campus à l'étranger. En Russie, en Moldavie, à Singapour, et à Londres entre autres. Grâce à cela nous préparons nos étudiants pour les échanges économiques futurs, et nous promouvons l'image de la France ». Michel Fichant, Chargé de mission pour Paris-Sorbonne Abu Dhabi et membre du Conseil de direction de Paris-Sorbonne Abu Dhabi rajoute : « Avec l'ouverture d'un campus de la Sorbonne a Abu Dhabi nous exportons le savoir-faire des universités françaises ». Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA Business School voit dans « La création de campus en Chine, au Maroc et aux États-Unis, une opportunité de multiculturalisme et de création d'un réseau mondialisé, cadre dans lequel travaillent les entreprises multinationales. Nous souhaitons créer une école globale, pour préparer es étudiants aux réalités économiques et concurrentielles actuelles ».
Par Perrine ROUX, extrait de Vie Universitaire de septembre 2010