Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 09:08

Se chauffer 0307-ST2008_Dequincez_Jpg.jpgau bois est une évidence pour beaucoup d'entre nous. Écologique, économique, naturel... il semble cumuler tous les atouts du chauffage idéal. Mais encore faut-il pouvoir trouver le chauffage bois qui vous convient parmi les différents types : cheminée, insert, poêle, chaudière... ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Modèles disponibles

Si vous souhaitez vous équiper d'un chauffage bois, vous avez sûrement arpenté les rayons d'un magasin d'équipements d'intérieur ou de bricolage, feuilleté tous les catalogues, visité de nombreux sites internet... Vous savez désormais que l'offre de chauffages bois est très vaste. En effet, vous avez le choix entre :

  • - la classique cheminée ouverte,
  • - le foyer fermé ou l'insert,
  • - le poêle (classique, turbo, de masse)
  • - les chaudières.


La cheminée ouverte est le moins performant de tous les chauffages bois, mais aussi le plus répandu. Elle séduit tous les amateurs de flambées conviviales et est aussi bien un objet de décoration, qu'un matériel de chauffage d'appoint. La cheminée ne peut pas permettre de chauffer la totalité de la maison. Elle est le plus souvent utilisée comme créatrice d'ambiance ou chauffage bois d'appoint dans la pièce où elle se trouve. La chaleur émise par les bûches brûlées se diffuse dans la pièce, mais une grande partie s'échappe par le conduit de fumée. Toutefois, le rendement peut être amélioré par l'ajout de dispositifs tels que des récupérateurs de chaleur ou un double foyer à combustion inversée.

Les foyers   fonctionnent comme une cheminée, mais ont des performances plus élevées, car le feu, bien que visible, est enfermé derrière une vitre. Il est possible soit d'installer entièrement ce type de chauffage bois (foyer fermé), soit de fermer une cheminée ouverte en y implantant un caisson métallique (insert). Il s'agit là encore d'un chauffage d'appoint, car il ne permet pas de chauffer toute la maison, mais est beaucoup plus performant qu'une cheminée ouverte, et consomme donc moins de combustible.

 

Par Perrine ROUX, extrait de Maisons d'ambiance construire en bois octobre-décembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires