Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 09:09
Crise financière, budget serré... autant de raisons qui font revoir à la baisse les projets de vacances. Les chèques-vacances sont une bonne solution pour optimiser son budget loisirs

Profiter de ses vacances sans se ruiner grâce aux chèques-vacances. (Photo PR)

Les chèques-vacances, qu'est-ce que c'est ?
Titres de paiements nominatifs, les chèques-vacances permettent de régler les loisirs, dans plus de 135.000 points d'accueil en France. Le salarié épargne une partie de ses revenus mensuels, reversés sous forme de chèques-vacances.
Chaque coupon  d'un montant de 10 ou 20 €, est valable deux ans et reste échangeable 3 mois après la fin de leur validité. Le bénéficiaire, son conjoint, ses enfants et ses ascendants à charge peuvent les utiliser. Attention toutefois, comme pour les tickets-restaurant, les professionnels du tourisme ne sont pas tenus de rendre la monnaie sur un chèque-vacances.
La liste des professionnels est dans le guide de l'ANCV. Une étiquette de l'ANCV sur la vitrine indique aussi l'acceptation des coupons. En outre, ils permettent de régler uniquement des prestations de services, à savoir les transports, l'hébergement, les sports et loisirs et la culture.

Qui peut en bénéficier ?
Les salariés du secteur privé peuvent les réclamer à leur employeur ou comité d'entreprise, si ceux-ci ont signé une convention avec l'Association nationale des chèques-vacances (ANCV). Pour pouvoir les obtenir, le salarié doit correspondre aux critères sociaux établis par l'employeur ou le CE.
Dans le secteur public, les salariés de la fonction publique territoriale doivent s'adresser soit à leur employeur, soit à l'association du personnel, soit au comité des œuvres sociales, soit au comité d'action sociale, ou à l'amicale du personnel. Si leur collectivité est affiliée au Comité national d'action sociale, ou au Fond national d'action sanitaire et sociale, les salariés peuvent aussi leur adresser une demande.
Les salariés et retraités de la fonction publique d'État  ne pourront recevoir des chèques-vacances que si leurs revenus sont inférieurs à 22.793 € pour la première part du quotient familial, une majoration intervenant ensuite pour chaque demi part supplémentaire. Le ministère du budget gère directement l'épargne ouvrant droit aux chèques-vacances. De plus, en fonction de leurs revenus, ils peuvent bénéficier d'une bonification de l'État allant de 10 à 25 %.
Les salariés de la fonction publique hospitalière doivent s'adresser au comité de gestion des œuvres sociales (CGOS), grâce auquel ils bénéficient d'un système d'épargne plus avantageux. Par contre, les agents de l'assistance publiques des hôpitaux de Paris (titulaires ou non, retraités ou actifs), ayant droit à l'Agospap s'adresseront directement à cet organismes.
Bonnes vacances à tous !
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) mardi 7 juillet 2009

En savoir plus
Pour tous :
www.ancv.com
Pour les salariés de la fonction publique d'Etat :
www.fonctionpublique-chequesvacances.fr
Pour les salariés de la fonction publique hospitalière :
www.cgos.asso.fr  
Pour les agents de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris :
www.agospap.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Trés bonne idée.
Répondre