Le musée d'art moderne de la ville de Paris accueille actuellement une exposition exceptionnelle. Tout l’été, le musée expose, avec L'imaginaire d'après nature, 70 photographies du maître issues de l'expo de 1975
Photo prise à Sifnos en Grèce en 1961 (Photo : Musée d'art moderne de la ville de Paris © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos)
L'exposition, L'imaginaire d'après nature, que présente actuellement le musée d'art moderne de la ville de Paris, est une reconstitution de l'exposition "40 ans de photographie" réalisée par Henri Cartier-Bresson en 1975. Une opportunité exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir le travail photographique de "l'œil du siècle".
Les 70 œuvres restaurées sont présentées comme elles l'étaient à l'époque où le maître de la photo en avait fait don au musée en 1982 : des photos grand format, montées sur carton ou support en aluminium, et accrochées sans cadre. Outre l'aspect artistique indéniable, cette exposition permet aux visiteurs d'avoir une meilleure connaissance de la vision d'Henri Cartier-Bresson sur son travail et sur sa manière de l'exposer, mais aussi sur la mise en scène choisie pour exposer des photographies dans les années 70.
Un véritable best-of
Cette reconstitution de l'exposition de 1975 est un retour sur l'œuvre du photographe. Afin de créer un parcours parmi les œuvres de « l'œil du siècle », le musée d'art moderne de la ville de Paris, a choisi de les diviser en quatre catégories. On commence donc l'immersion dans l'univers photographique du maître par ses premières œuvres. Sa passion pour la peinture, ses études à l'atelier d'André Lhote (1927-1928), ressortent sur ses premiers clichés, particulièrement dans sa recherche en matière de composition. Ensuite, le visiteur découvre le côté photo-reporter d'Henri Cartier-Bresson : des images prises sur le vif aux quatre coins de la planète. La troisième partie, est intitulée "Photographe de la vie quotidienne". Ces tranches de vie, pourtant banales, deviennent sous nos yeux des sujets à part entière, à l'intérêt artistique et ethnologique indéniable. On termine par les portraits réalisés par Henri Cartier-Bresson. Les sujets présentent des expressions inhabituelles pour des portraits, plus humaines, fugaces, plus vivantes et frappantes.
Les grandes personnalités de l'époque sont ainsi passées à la postérité. Pour aller plus loin dans la découverte d'Henri Cartier-Bresson, un film documentaire réalisé à l'occasion du centenaire de sa naissance est diffusé. Tout au long du parcours, Henri Cartier-Bresson semble nous guider. Un parcours découverte -ou redécouverte- d'une richesse exceptionnelle, à savourer sans modération.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) vendredi 3 juillet 2009
Infos pratiques : Le musée d'art moderne de la ville de Paris 11 avenue du Président Wilson Paris 16 www.mam.paris.fr