Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 09:33

p-047.jpgHarmoniser les labels et marques, faciliter le choix des particuliers, améliorer la qualité des travaux d'économie d'énergie... autant de raison qui ont conduit l'ADEME, le Ministère du Logement et de l'Environnement et les professionnels à mettre en place la marque Reconnu Grenelle Environnement.

 

Une création commune

 

Faire son choix parmi tous les professionnels du BTP quand on est un particulier n'est vraiment pas chose facile. En effet, l'offre est très large et les qualités techniques de chacun, que ce soit pour les travaux d'économie d'énergie ou pour l'installation de systèmes à énergie renouvelable, sont très variables d'un professionnel à l'autre.

 

Pour autant, faire appel à artisan qualifié revêt une importance de taille afin d'améliorer les performances thermiques de votre logement et de contribuer par la même à atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement, à savoir moins 38 % de consommation d'énergie dans le bâtiment.

 

Il existe pourtant différentes marques et labels désignant les spécialistes de ce type de travaux, afin d'aiguiller les particuliers vers les plus compétents. Mais, le trop grand nombre de ces signes de qualité rend l'offre trop vaste et ces marquages sont donc inefficaces. Les organismes professionnels à l'origine de ces signes de qualité ont ainsi travaillé avec le Ministère du Logement et l'ADEME à l'uniformisation et à l'amélioration de ces signes.

 

 

Un marquage harmonisé

 

Afin d'aider les particuliers, la mention Reconnu Grenelle de l'environnement a donc été créée. Elle sera apposée aux côtés des signes de qualités :

  • Pro de la performance énergétique,
  • Qualibat,
  • Eco artisan,
  • QE Qualifelec
  • et les marques décernées par Qualit'EnR (Quali'PV, Quali'Sol, Quali'PAC, Quali'Bois).

 

Tous les organismes à l'origine de ces signes de qualité ont signé la charte permettant la reconnaissance Grenelle environnement. La liste pourra bien entendu être élargie par la suite à d'autres labels, en fonction de leur qualité et de leur engagement.

 

Pour les particuliers, la mention Reconnu Grenelle environnement est un gage de crédibilité du professionnel et de ses compétences. Les professionnels bénéficient quant à eux d'une meilleure notoriété et les exigences des signes de qualité sont renforcées.

 

Un incontournable dès 2014

 

Mais cette mention n'est pas qu'un simple marquage, dès le 1er janvier 2014 elle sera une composante de l'éco-conditionnalité. En effet, pour obtenir les aides aux travaux d'économie d'énergie et d'installation de systèmes à énergie renouvelable, les particuliers devront obligatoirement faire appel à un professionnel estampillé Reconnu Grenelle environnement.

 

 

photo CVPublié sur www.jegeremonimmobilier.fr par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires

Olivier 20/06/2013 18:35


Bonjour


Notez qu'a partir du 1er Juillet 2014, il faudra faire appel à une entreprise certifiée grenelle environnement pour pouvoir prétendre à l'éco ptz et au crédit d 'impôt cidd !


http://www.le-diagnostic-dpe.info/eco-conditionnalite-eco-pret-et-cidd


cdt