Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 10:14

Le 5 novembre dernier, le sénateur Patrice Gélard a soumis une proposition de loi au Sénat, actuellement en première lecture. Son objectif est de modifier l'article L 511-3 du Code de la construction et de l'habitation pour que la maire puisse être réellement efficace face à un bâtiment menaçant ruine.

 

Aucun pouvoir pour les maires ?

 

Pour motiver sa proposition de loi, le sénateur Patrice Gélard explique que la législation actuelle « rend la procédure totalement inopérante ». Selon lui, l'article L 511-3 du Code de la construction et de l'habitation est rédigé de telle sorte que le maire n'a pas la possibilité d'agir en cas de péril imminent.

 

Ainsi, Patrice Gélard estime que cette législation aggraverait les risques causés par les bâtiments menaçant ruine, puisque le délai d'intervention est trop long. Il a ainsi soumis une courte proposition de loi au Sénat le 5 novembre dernier. Cette dernière consiste en une réécriture de l'article L 511-3.

 

Raccourcir les délais pour agir plus vite

 

En réécrivant l'article L 511-3 du Code de la construction et de l'habitation, Patrice Gélard supprime des étapes intermédiaires et permet aux maires d'agir plus vite et plus efficacement.

 

En effet, le premier alinéa précise en plus d'une part que le maire « doit prendre les mesures imposées par les circonstances ». La nomination d'un expert par une juridiction administrative compétente, n'est bien entendu pas remise en cause. L'intervention de cet homme de l'art est indispensable pour évaluer la situation du bâtiment et des bâtiments voisins, mais aussi pour préconiser les mesures qui s'imposent. La proposition de loi lui offre en plus le pouvoir de fixer un délai dans lequel des mesures doivent être prises par le propriétaire.

 

Le nouveau texte supprime l'alinéa 2 : « Si le rapport de l'expert conclut à l'existence d'un péril grave et imminent, le maire ordonne les mesures provisoires nécessaires pour garantir la sécurité, notamment, l'évacuation de l'immeuble. ». Patrice Gélard propose donc de supprimer les intermédiaires, pour agir directement et prendre dès le début les mesures définitives.

 

Enfin, l'alinéa 3 reprend celui du texte original, qui permet aux maires d'agir à la place des propriétaires, et à leur frais, en cas de défaillance de ces derniers. Cette action pourra être mise en œuvre plus rapidement, puisque l'expert aura fixé un délai, au-delà duquel le maire peut intervenir.

 


Pour en savoir plus :


La proposition de loi
L'article L 511-3 du Code de la construction et de l'habitation

 

Publié sur www.jegeremonimmobilier.fr, Perrine ROUXphoto CV  

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires