Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 09:04

Votre maison respecte les seuils fixés par Effinergie® et vous avez donc obtenu le label, c'est un très bon point. Pour aller encore plus loin dans votre démarche de respect de l'environnement, optez pour un chauffage à énergie renouvelable. Bois, solaire et pompe à chaleur (PAC) sont des solutions idéales en la matière. En 2007, près d'un tiers des constructeurs particuliers avaient choisi de se chauffer vert, une option d'autant plus incontournable dans une maison BBC.

 

Le bois

 

Le bois est l'énergie renouvelable la plus utilisée en France. En 2007, cette biomasse représentait 71 % de la chaleur produite par des sources vertes dans l'Hexagone. L'ADEME précise que la consommation de bois de chauffage représente 9,4 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole), dont 7,4 Mtep dans le résidentiel. Toujours selon l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie, le nombre de foyers équipés est en constante augmentation depuis quelques années (plus 39 % entre 2006 et 2007).

 

Quelles sont les raisons de cet engouement  ? Tout d'abord, il s'agit d'une énergie renouvelable. Le territoire français est recouvert à 28 % de forêts, soit 15 millions d'hectares. Et nous sommes loin de la surconsommation ! La récolte annuelle est en effet bien inférieure à la repousse naturelle. Se chauffer au bois c'est aussi avoir le choix du type de chauffage et du combustible (bûche, briquette, granulés). Enfin, se chauffer au bois est pour beaucoup synonyme d'ambiance chaleureuse et d'atmosphère conviviale. Qui pourrait rester de glace face à un beau feu de bois ?

 

Sur le principe, nous sommes d'accord, chauffage bois et maison BBC font un mariage réussi. Encore faut-il le choisir ! Le tout est de savoir qu'elle utilisation on veut faire de son chauffage bois. S'agit-il d'un appoint ou du chauffage principal ? Sera-t-il dans la pièce à vivre ou dans une chaufferie ? Désirez-vous bénéficier de la vue des flammes ?

 

Quand on parle de chauffage au bois, on pense immédiatement à la cheminée. Ce grand classique est la solution est idéale pour ceux qui souhaitent uniquement créer une ambiance, agrémenter la décoration, apporter une touche spectaculaire selon l'implantation et le matériau de construction choisi. Pour autant, le rendement (15%) n'est pas suffisant pour qu'on puisse parler de chauffage. Lorsque le foyer de la cheminée est fermé, le rendement peut atteindre les 85 %. Il est possible soit de fermer une cheminée existante en y installant un insert, soit de construire entièrement une cheminée à foyer fermé.

 

Extrait du hors-série de Maisons d'ambiance construire en bois n°3, par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires