Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 09:05

L'isolation et la perméabilité à l'air sont les éléments déterminants de l'obtention du label BBC Effinergie®. La conception doit donc être faite selon les règles de l'art, de même que la mise en œuvre des matériaux choisis avec soin. Pour y voir plus clair, Benoît Lefevre, directeur marketing chez Isover, nous donne les clés d'une isolation réussie.

 

Maisons d'ambiance construire en bois : Comment garantir une isolation performante assurant l'obtention du label BBC et le confort thermique des habitants ?

 

Benoît Lefevre : Pour obtenir le label BBC, la clé c'est de créer une enveloppe du bâtiment performante. Cela passe par trois choses : une excellente isolation, une excellente perméabilité à l'air et une excellente ventilation. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle en France, une maison classique consomme en moyenne 250 kWep/m² et par an. Les seuils BBC divisent donc ces performances par cinq ! Pour arriver à de tels résultats, la conception du bâtiment est primordiale. Un bureau d'études thermiques étudiera les plans de la maison et fera les recommandations qui s'imposent. L'important, c'est que la conception soit globale, on doit isoler la totalité de l'enveloppe de la maison.

 

MACB : Comment réussir son isolation ?

 

BL : La performance des isolants est déterminée par leur résistance, désignée par la lettre R. Plus le R est élevé, plus l'isolant est performant. Pour obtenir R, on effectue un calcul simple, à savoir l'épaisseur divisé par la conductivité thermique, désigné par lambda [λndlr]. Donc, pour obtenir un R élevé, soit on augmente l'épaisseur d'isolant, soit on diminue sa conductivité thermique. Aujourd'hui, chez Isover, nous commercialisons des isolants dont le lambda est de 32 voire de 30, alors qu'il y a une dizaine d'années, ils étaient encore à 40. Autrement dit, à épaisseur égale, un isolant dont le lambda est de 30 sera 25 % plus performant qu'un isolant à 40. Pour obtenir le label BBC, on préconise en moyenne que R soit égal à 8 pour la toiture et 4 pour les murs et le sol. Tous les matériaux peuvent convenir, qu'il s'agisse de laines minérales ou d'isolants bio-source [laine de mouton, ouate de cellulose, paille... ndlr], le tout est d'adapter l'épaisseur de la couche au lambda pour obtenir le R souhaité. Autre élément d'importance dans le choix d'un isolant, la certification ACERMI. Celle-ci est une garantie de constance et de qualité. Une isolation performante, c'est aussi une limitation des ponts thermiques. Il existe des accessoires dits rupteurs de ponts thermiques qui remplissent ce rôle.

 

Extrait du hors-série de Maisons d'ambiance construire en bois n°3, par Perrine Roux

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires