Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 08:00
Le musée Carnavalet accueille jusqu'au 23 juin l'exposition Bâtir pour le roi. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'architecte prolifique et pourtant aujourd'hui méconnu, Jules Hardouin-Mansart

Jules Hardouin-Mansart posant devant l'une de ses grandes œuvres : le dôme des Invalides (portrait de Hyacinthe Rigaud, Musée du Louvre RMN)

Le dôme des Invalides, la Galerie des glaces, la place Vendôme... Ces lieux connus et reconnus pour leur beauté architecturale et leur valeur patrimoniale sont tous l'œuvre d'un seul homme, Jules Hardouin-Mansart (1646-1708). Aujourd'hui tombé dans l'oubli, il avait pourtant le titre de Premier architecte du roi sous Louis XIV. Sa carrière extrêmement prolifique, et son ascension sociale vertigineuse pour l'époque, ont valu au nom de Mansart une grande notoriété. Il est d'ailleurs passé dans le langage commun -une mansarde. Mais, cette réussite a aussi provoqué de nombreuses réactions négatives de son vivant.
Pour autant, ses talents architecturaux, ainsi que ses qualités de communiquant et de courtisan ont fait de lui l'architecte des grands noms du royaume. On compte parmi ses clients le prince de Condé ou Madame de Maintenon, mais aussi de grands seigneurs, des ducs, des ministres ou encore des maréchaux, et bien entendu le roi Louis XIV et sa famille. Son carnet de commandes était alors tellement rempli, qu'il devait être aidé par des collaborateurs, comme Robert de Cotte, qui lui a succédé après sa mort.

Une expo en sept parties
Le musée Carnavalet propose une exposition divisée en sept parties : son histoire, son architecture religieuse (comme le dôme des Invalides), son architecture royale, son travail à Versailles où il a œuvré près de 30 ans, ses commandes pour la haute société, les aspects techniques de son architecture, et enfin les places royales (comme la place Vendôme). Agrémentée de plus de 150 œuvres (tableaux, sculptures, reproductions, maquettes, plans et croquis d'époque, portraits, estampes...), l'exposition retrace la vie et l'œuvre de Jules Hardouin-Mansart.
On apprend par exemple que le Premier architecte du roi ne s'est fait appeler Mansart, du nom de son grand-oncle, que parce que ce patronyme était célèbre. Ou encore, qu'il est l'architecte le plus portraituré de son vivant. Les maquettes, plans et autres tableaux présentant ses constructions, montrent au public son génie créatif et la complexité technique et architecturale de ses œuvres.
Une visite ludique où la redécouverte du patrimoine architectural français et de l'un de ses illustres auteurs, rime avec amour de l'art sous toutes ses formes. À admirer jusqu'au 23 juin au musée Carnavalet à Paris.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) lundi 15 juin 2009

Musée Carnavalet , 23 rue de Sévigné 75003 Paris
01 44 59 58 58
Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.
www.carnavalet.paris.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires