Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 08:46

L'isolation de sa maison ne représente pas un simple détail. Beaucoup de questions se posent en la matière : quelles précautions doit-on prendre ? Quels matériaux utiliser ? Comment mettre en oeuvre l'isolation ? Erik Blin, architecte et cadre chez Saint-Gobin Isover, revient sur sa propre expérience de ces travaux.

Bois.com Pourquoi avez-vous réalisé ces travaux d'isolation ?

Erik Blin Cette demeure, située en bordure du littoral breton, est une résidence secondaire datant des années 50. La façade avait besoin d'un ravalement à cause des nombreuses fissures qui la lézardaient. L'hiver nous souffrions de l'humidité et de la moisissure. Grâce à l'utilisation d'un hygromètre à pointes, j'ai mis en évidence des zones où le taux d'humidité allait jusqu'à 60 %. Or il ne doit pas dépasser les 20 % pour qu'un environnement puisse être considéré comme sain.
En outre, je désirais améliorer l'esthétique extérieure, car les moellons de granit n'ont pas beaucoup de charme à mes yeux. Toutes ces imperfections impliquaient d'entreprendre des travaux de rénovation. Une fois les travaux terminés, finis les champignons sur les murs et les canapés. Nous ne ressentons plus l'effet « parois froides », de courant d'air ou encore d'humidité et de froid.


Bois.com Pourriez-vous décrire la première étape de la rénovation ?

E.B. Avant de procéder à l'isolation, on doit s'assurer d'avoir une maison parfaitement saine. Dans le cas contraire, il faut réaliser des travaux préliminaires pour éliminer toutes les sources de pathologies. J'ai donc commencé par nettoyer les murs qui avaient subi les attaques du temps et de l'air littoral breton. Ensuite, il a fallu créer un drain périphérique pour contrer les effets des remontées humides par capillarité. C'est-à-dire que l'eau remonte du sol dans les murs, un peu à la manière d'un sucre plongé dans une tasse de café. Le drain consiste en un fossé creusé tout autour de la maison jusqu'aux fondations. On l'équipe d'un tuyau percé qui va évacuer l'humidité dans un filtre composé de plusieurs couches de minéraux de différentes tailles.
La toiture a ensuite été réparée, supprimant ainsi les fuites. La pose d'un pare-vapeur en complément, évite désormais la condensation produite par l'activité des habitants.
Pour finir, j'ai installé deux ventilations mécaniques contrôlées (VMC) hydro réglables. Ces appareils renouvellent l'air ambiant et évacuent la vapeur d'eau. 


Bois.com Ces modifications ont-elles suffit ?

E.B. Non, il a fallu s'attacher à la finition de quelques détails avant de pouvoir attaquer le côté esthétique de la façade. L'isolation par l'extérieur implique l'élargissement du mur. Par conséquent, il a fallu rallonger la toiture de 17 cm, d'où la création de nouvelles zones sensibles à traiter. Isoler, signifie créer une carapace continue, aucune faille ne doit apparaître dans la protection. Je me suis donc concentré sur les parties susceptibles d'engendrer des ponts thermiques comme la souche de cheminée, ou les arêtiers.
Autre source de déperdition de chaleur : les encadrements de portes et de fenêtres modifiés par cet élargissement de la paroi. A cet endroit, il faut éviter d'utiliser un matériau trop épais, susceptible de bloquer les rayons du soleil. Dans mon cas des capotages en aluminium de 1,5 mm servent d'encadrement, et recouvrent une isolation d'environ 4 cm, soit le compromis efficacité thermique/épaisseur idéal pour cette maison. Les travaux terminés, la maison sèche littéralement devant nos yeux, un peu à la manière d'une éponge. La peinture se craquelle au fur et à mesure de l'évacuation de l'humidité. Au bout d'environ huit mois à un an, la maison a enfin retrouvé son inertie. A l'origine, nous subissions une température d'environ 8°C l'hiver, aujourd'hui, nous jouissons de 17°C à la même période. Les odeurs d'humidité et de moisissure ont disparu. En outre, le temps de chauffage de la maison est considérablement raccourci. Les bénéfices sont bien réels !


Bois.com Que vous apporte le bois ici ?

E.B. À l'origine, je ne trouvais pas cette maison de pêcheur des années 50 vraiment belle. Mais, sa situation à proximité immédiate du bord de mer lui apporte le charme manquant. Pour que le tableau soit parfait, il me fallait une touche spéciale et le bois me paraissait idéal. Mon voisinage manifestait des réserves. Mais une fois posé, le bois nous a tous conquis ! Grâce à un bardage  en épicéa laqué blanc, les lames étant posées à l'horizontal, l'esthétique architecturale environnante n'est pas remise en cause. Pour moi, l'apparence du bois apporte une beauté et un réel plaisir des yeux. Il métamorphose ma maison. Autre avantage de ce matériau, ses capacités techniques de résistance au feu et à l'eau, ainsi que sa résistance thermique. Des qualités indispensables d'une part pour la protection de sa famille, et d'autre part quand on vit au bord de la mer. Le bois est l'alliance idéale de l'esthétique et de l'isolation.


Bois.com Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent faire ces travaux chez eux ?

E.B. L'isolation constitue une réelle préoccupation dans l'habitât d'aujourd'hui. Je l'ai constaté durant mon chantier, car de nombreuses personnes m'ont questionné. Le premier conseil que je pourrais donner est de ne pas avoir une vision parcellaire de l'isolation, il faut l'envisager de façon globale. Ainsi, on doit considérer la maison dans son ensemble, pour que l'isolation soit continue et efficace partout. Pour cela avoir recours à un bureau d'étude thermique me semble la meilleure solution. Il commencera par faire un véritable diagnostic, puis il gèrera le chantier aussi bien au niveau du planning que des dépenses. Pour réaliser les travaux, il faut rechercher une entreprise qui dispose d'une bonne expertise thermique, et qui ne soit pas seulement le représentant d'une marque. Là encore, le bureau d'étude peut être d'un grand secours car il dispose en général d'un carnet d'adresse de professionnels compétents. Afin de se faire une idée sur les qualités de l'entreprise on n'hésitera pas à poser des questions en amont. Le professionnel ne peut pas se contenter de faire un devis chiffré, il doit pouvoir fournir toutes les explications concernant le déroulement des travaux à venir.


Où se renseigner ?                                                                                                                                                   Trouver les solutions adaptées à vos besoins, connaître les produits actuellement sur le marché, glaner des conseils de professionnels, décrypter les termes techniques du monde du bâtiment, s'isoler écolo... On peut consulter ces solutions et bien d'autres encore sur un même site internet : www.toutsurlisolation.com.

 

Perrine ROUX dans www.bois.com

Partager cet article
Repost0

commentaires