Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:21

Une maison ne serait pas complète sans une toiture ! Elle nous protège ferme la maison et apporte en plus une touche esthétique particulière. Pente et matériaux de couverture sont autant d'éléments personnalisables qui donneront du cachet à votre toiture.

 

 

 

Un toit c'est quoi ?

 

La toiture est c'est tout simplement la partie supérieure de la maison. Son rôle ? Nous protéger des agressions extérieures : soleil, pluie, neige, vent.. Il est donc vraiment bon d'avoir un toit sur la tête ! Mais encore faut-il qu'il soit bien conçu et résistant. Pour cela, une toiture se compose impérativement de plusieurs éléments.

 

Pour les classiques toitures en pente, il faut une charpente, un isolant, un écran sous-toiture, des dispositifs d'évacuation de l'eau de pluie, une couverture et si besoin des ouvertures de toiture (fenêtres). Une toiture plate, ou toiture terrasse est quant à elle composée d'un support de toiture qui remplit le rôle de la charpente, d'une isolation, d'une couche d'étanchéité, d'une couverture et d'ouvertures de toit le cas échéant.

 

Vous avez le choix quant aux détails : type de charpente, forme du toit, matériau isolant, couverture...

 

IMG 0005Calculer la pente de la toiture

 

Impossible de choisir arbitrairement le degré d'inclinaison de sa toiture ! Plusieurs critères doivent être pris en compte et l'esthétique n'est pas le seul élément qui compte en la matière. Le calcul de la pente à proprement parlé est assez complexe, faites donc appel à un professionnel. Il prend en compte plusieurs paramètres : particularités régionales, conditions météo, matériaux de couvertures, envies esthétiques des habitants, nombre de pans...

 

Il va commencer par se référer aux normes pour connaître la pente minimale qui peut être appliquée à la toiture de votre maison. Pour cela, il identifie la zone climatique. Elles sont au nombre de trois et permettent de définir la pente minimale en fonction des intempéries. La zone 1 se situe dans tout l'intérieur du pays et sur la côté Méditerranéenne, pour une altitude d'au maximum 200 mètres. La zone 2 va de Lorient à la frontière Espagnole, sur toute la côte Atlantique, sur une profondeur de 20 km. Elle couvre aussi une bande de 20 à 40 km entre Lorient et la frontière Belge. L'altitude est alors comprise entre 200 et 500 mètres. Enfin, la zone 3 couvre la côte Atlantique, la Manche, la Mer du Nord sur 20 km de profondeur, de 500 à 900 mètres. Le calcul est ensuite affiné en fonction de la situation particulière de chaque maison, en fonction de trois critères : exposé ou normal ou protégé. La pente minimale admise est alors identifiée en fonction des conditions climatiques.

 

Ensuite, il faut décider du matériau de couverture, car il ne peuvent pas tous être posés sur tous les types de pente. Par exemple, le zinc peut s'adapter à toutes les pentes alors que pour l'ardoise on va préférer un pente plus importante.

 

En ayant tous les éléments en main, vous pourrez déterminer avec le professionnel quelle sera la pente de votre toiture.


À noter : Lorsqu'on parle de toit plat ou de toiture terrasse, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas du tout de pente. L'eau ne doit pas stagner à la surface, et pour qu'elle puisse être évacuée, la toiture même terrasse doit être inclinée. On applique alors une pente faible, de 2 à 5 %.

 

photo CV

 

 

Extrait de l'article publié dans Maisons d'ambiance construire en bois n° 32, par Perrine Roux

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Maison
commenter cet article

commentaires