Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 09:28

La société française des années 70 vue et dessinée par Cabu sort en bande dessinée.  Politique, actualité, armée, agriculture, écologie ou encore culture… tout passe sous le crayon de l’humoriste à l’origine de la profession de dessinateur-reporter

La BD de Janvier 2007 que tous les amoureux du dessin reportage ne doivent pas rater (photo : Vents d’Ouest)
Un coup de crayon acéré associé à l’œil avide du reporter, le tout réuni dans une BD chez Vents d’Ouest. C’est l’évènement de janvier 2007, avec la sortie du tome 1 : les années 70 de Cabu reporter-dessinateur. Alain David a sélectionné plus de 200 planches que Cabu a publié entre 1969 et 1979 dans Hara Kiri  et Charlie Hebdo. L’ouvrage offre donc un portrait de la France, sa politique, sa population, son actualité de l’époque et sa culture.
Loin d’être tendre avec les sujets qu’il aborde, Cabu affirme ses convictions politiques de gauche, écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate. Il fait partager sa vision humoristique, cynique ou critique des situations qu’il a pu vivre. Jacques Chirac, Charles Pasqua, l’armée, les Français, le centre Georges Pompidou ou encore Jacques Brel… rien n’échappe au crayon de l’auteur dont l’humour décapant de Cabu nous replonge délicieusement dans l’ambiance Charlie Hebdo et Hara Kiri des années 70.
Le premier reporter dessinateur
Jean Cabu, né en 1938 à Chalon-en-Champagne, commence sa carrière de dessinateur très jeune. Dès ses 14 ans, il croque pour le journal local L’union de Reims. Sa mobilisation pendant deux ans lors de  la guerre d’Algérie lui laisse un profond sentiment d’antimilitarisme. Cabu est ensuite remarqué par Hara Kiri en 1960, puis travaille pour Pilote avec René Goscini. C’est en 1969 qu’il fait ses premiers pas de reporter dessinateur pour Charlie Hebdo. Il va ainsi sillonner la France à la rencontre de ses lecteurs, toujours accompagné de ses crayons et calepins. Il est à l’époque l’un des seuls à croquer ses reportages sur place, créant ainsi la profession de reporter-dessinateur.
Aujourd’hui, Cabu continue à travailler pour Charlie hebdo et Le Canard Enchaîné. De plus, une exposition lui est consacrée actuellement à la Mairie de Paris, puis ce sera autour de Beaubourg d’accueillir des œuvres du maître dans le cadre d’une exposition collective sur la BD reportage.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) 11 janvier 2007

http://www.ventsdouest.com

Exposition à l'hôtel de ville :
Jusqu'au 27 janvier
Entree libre et gratuite
Tous les jours sauf dimanches 10h à 19h

Exposition à Beaubourg :

Jusqu'au 23 avril 2007
Tous les jours de 11h à 19 h
Tarifs : 10 euros, 8 en réduit, gratuit pour les moins de 18 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires