Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 14:45

 

 

La tuberculose est l’une des maladies les plus surveillées en France. Un contrôle d’ailleurs particulièrement renforcé depuis 2003, avec la déclaration obligatoire de la maladie. Mais les chiffres sont encourageants, avec une baisse de 3% entre 1997 et 2004.

 

 

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire publié au début du mois de mai, annonce que le nombre de cas de tuberculose est en diminution en France. Les auteurs de ce rapport, Didier Che et Dounia Bitar de l’Institut de veille sanitaire, ont enregistré 5.512 cas en 2004, soit 9 français sur 100 000. Mais selon eux, une sous-déclaration de la maladie pourrait élever le chiffre à 8.500 cas. La déclaration de la maladie est pourtant obligatoire depuis 2003. Cette diminution est globale sur tout le territoire français, y compris hors de la métropole, et plus particulièrement en Ile-de-France et à Paris. Même si c’est le département qui reste le plus touché, avec 742 cas déclarés en 2004, soit 35 pour 100 000. Le second département le plus touché étant la Guyane, avec 32 malades pour 100 000 habitants.

Les populations les plus touchées sont les migrants, les personnes en situation irrégulière n’étant pas recensées. Près de 50% des cas déclarés en 2004 concernent des individus de nationalité étrangère. Viennent ensuite les moins de 15 ans avec 300 cas. C’est dans cette seule tranche que l’on enregistre une progression importante de la maladie, chez les jeunes nés en Afrique subsaharienne de nationalité française. Puis, on enregistre une incidence élevée pour les professionnels du secteur sanitaire et social, avec 256 cas, et enfin les personnes incarcérées et sans domicile fixe, avec 192 cas pour les SDF.

La tuberculose dans le monde

 

Cette maladie infectieuse, provoquée par le bacille de Koch, tue près de deux millions de personnes dans le monde. Selon l’OMS, on enregistre une nouvelle infection par seconde, soit un tiers de la population mondiale qui serait infecté. La forme pulmonaire (phtisie) est la plus répandue, mais il existe aussi des atteintes osseuses, cutanées, génitales…

Certains pays dits émergeants tentent d’éradiquer la maladie. C’est le cas par exemple du Gabon, dont le ministre délégué à la santé, André Christ Nguémbet, a annoncé que le traitement de cette maladie sera gratuit au Gabon dès 2007. Mais, la tuberculose ne cesse de progresser dans le monde, et les souches résistantes aux antibiotiques se multiplient.

Perrine ROUX (publié le 25 mai 2006 sur www.lepetitjournal.com)

 

 

http://www.who.int

 

http://www.pasteur.fr

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires