Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 10:44

Interpeler, sensibiliser et lutter contre les préjugés ethno-raciaux dans la société française, tel est le dessein des Indivisibles. Ce groupe de militants usent à bon escient de l'ironie pour tourner en dérision certaines situations du quotidien. Ekilafrica a rencontré la présidente de l'association, Rokhaya Diallo.


Comment votre association a-t-elle vu le jour ?

Au départ, l'initiative vient de ma part. La question de la représentation attachée à l'identité française me préoccupait depuis longtemps. Avec mon entourage, nous réagissions beaucoup sur ce que nous pouvions voir, notamment à la télévision. Mais c'est un reportage sur Arte qui a été le déclic. Une chanteuse allemande parlait de son association dont l'action était de lutter contre les préjugés raciaux. Je suis alors entrée en contact avec cette femme. Et de là, une évidence s'est imposée : la création d'une association. Milieu 2006, nous avons commencé à nous réunir. Puis, pendant six mois, nous avons défini notre charte et notre action. En janvier 2007, Les Indivisibles ont vu le jour.

Quel message voulez-vous faire passer ?

À travers l'association, nous voulons faire passer deux types de messages. Premièrement, qu'aujourd'hui, on peut être Français est avoir un nom qui vient d'ailleurs, un faciès différent, une appartenance religieuse visible. Quand on est Français, cela ne se voit pas forcément. Deuxièmement, nous voulons dénoncer la banalisation des propos sur le sujet, notamment dans les médias. C'est pourquoi nous avons mis en place un système de vigilance, sans jamais nous départir de notre humour. Faire évoluer les mentalités, susciter le débat, sans nullement avoir une démarche moraliste, voilà la raison d'être de notre groupe.

Quelles sont vos actions ?

Tout d'abord, nous avons mis en place un système de veille médiatique pour réagir à l'actualité. Une tribune régulière nous est même offerte dans Respect Magazine. Notre objectif est d'épingler les propos de personnes publiques, en particulier les hommes politiques, qui « dérapent ». Cette action a été concrétisée par l'organisation des Y'A Bon Awards 2009, un best of de ses dérapages. Nous faisons également des créations originales visant à lutter contre le racisme. Il s'agit de mini-scènes sur un ton humoristique, en partenariat avec des médias, par exemple la chaîne musicale MTV. Les internautes peuvent aussi faire des tests sur notre site Internet. Le but est de donner une visibilité à nos actions.

Ces différents outils sont mis à disposition des écoles, des médiathèques, des maisons des jeunes et de la culture (MJC) et de tous ceux qui nous sollicitent. Nous les utilisons également lors de nos interventions avec les jeunes. Dans le futur, nous voudrions étendre ce travail à un public adulte et aux seniors. Des membres sont, par ailleurs, présents sur des festivals pour parler de notre association. Un stand doit ainsi être tenu aux Solidays, du 26 au 28 juin prochain, à Paris.


Quels sont les projets futurs des
Indivisibles ?

Nous préparons une action à destination des parlementaires. Lancée dans les 15 jours, celle-ci vise à les interpeller sur la situation et à lancer le dialogue. Pour cela, nous allons leur envoyer un courrier dans lequel nous présentons l'action de l'association et les résultats des Y'A Bon Awards. Les députés sont alors invités à signer notre charte. Par ailleurs, nous souhaitons développer le système de veille des médias et de l'actualité afin de balayer un champ plus vaste. De plus, nous espérons trouver plus de moyens pour organiser une nouvelle édition des Y'A Bon Awards et faire cela encore mieux.


Comment les lecteurs d'Ekilafrica peuvent-ils entrer en contact avec l'association ?

Tout le monde peut se rendre sur notre site Internet où un bulletin d'adhésion peut être téléchargé. Il est également possible de venir participer à une de nos réunions pour voir le travail effectué par l'association. Il suffit d'en faire la demande sur notre site. Nous sommes aussi bien ouverts aux propositions des nouveaux adhérents que à celles des sympathisants.


Propos recueillis par Sahra Saoudi
Publié dans Ekilafrica




Informations pratiques

Association Les Indivisibles
Maison des Association du 18ème arrondissement
15 passage Ramey,
75018 Paris
Site Internet des Indivisibles : www.lesindivisibles.fr
Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=16057625636

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires