Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 08:00

Nutritionnistes et diététiciens sont formels, le petit déjeuner revêt une grande importance dans notre alimentation. Éviter les coups de pompe de la matinée, être plus concentré et efficace, arrêter de grignoter et trouver son équilibre nutri

tionnel, tout cela passe par le petit déjeuner.

 

Photo : Perrine ROUX

Nous sommes de plus en plus no

mbreux à sauter le premier re

p

as de la journée, ou à prendre un petit déjeuner peu équilibré riche en sucres et en graisses. Pourtant, son importance

est indéniable. En effet, le petit déjeuner doit couvrir un quart des besoins énergétiques de la journée. De plus,

après une nuit entière de jeun, notre corps a besoin de retrouver des forces et de s

e réhydrater. Une femme doit consommer environ 500 kcal et un homme 750 kcal, mais bien entendu, en ne mangeant pas n'importe quoi ! Un bon petit déjeuner équilibré, voilà la clé d'une bonne journée.

Un repas à ne pas manquer

Il est 10 heures passées, et la faim vous tenaille déjà, vous avez des difficultés à vous concentrer, vous sentez bien que vous n'êtes pas au maximum de vos capacités intellectuelles et physiques. Se sont des signes qui ne trompent pas. Vous n'avez pas pris de petit déjeuner avant de partir de chez vous. Non seulement vous n'êtes pas efficace durant la matinée, mais en plus, vous vous ruez sur la nourriture sans attendre l'heure du déje

uner. Et pourtant, nous connaissons tous les méfaits du grignotage, notamment une tendance au surpoids. Finalement, on se rend bien compte que notre corps réclame d'être alimenté au levé, sans quoi, il a tendance à réclamer plus tout au long de la journée. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, il faut équilibrer son alimentation dès le premier repas de la journée. En effet, des recherches ont démontré que commencer sa journée avec un petit déjeuner équilibré, nous incite garder une alimentation saine le reste du temps.


Perdre ses mauvaises habitudes

Deux erreurs principales doivent être évitées : sauter le petit déjeuner, ou en prendre un trop gras ou trop sucré. Dans le premier cas, nous invoquons tous le manque de temps, ou l'envie de rester plus longtemps au lit. Pourtant, 10 minutes suffisent pour avaler son petit déjeuner ! Et si vraiment le temps vous manque le matin, rien ne vous empêche de fractionner ce repas en deux. Première phase, vous vous réhydrater avec une boisson chaude ou froide, et vous nourrissez avec une ou deux tartines, puis vers 10 heures, au bureau vous croquez dans un fruit, de saison bien sûr, pourquoi pas avec un yaourt nature. L'autre cause souvent invoquée pour sauter le petit déjeuner est que l'on a pas faim. Mais, ce n'est que le résultat de mauvaises habitudes. Résultat de grignotages, de repas de la veille trop copieux, ou bien d'omission à répétition de petit déjeuner. Et maintenant, notre corps ne réclame plus de nourriture au levé, mais crie famine plus tard dans la matinée puis tout au long de la journée. Pour contrer cela, il suffit de reconditionner son organisme en le réhabituant peu à peu à s'alimenter le matin.

Dans le second cas, on prend bien un petit déjeuner, mais malheureusement celui-ci n'est pas équilibré. Viennoiseries, en particulier celles au chocolat, biscuits industriels dits de petit déjeuner, céréales sucrés pour enfants, et autres petits pains au lait, doivent être consommés très ponctuellement et avec modération. En effet, ceux-ci sont riches en sucres, acides gras saturés et acides gras trans (ou mauvaises graisses).


L'équilibre alimentaire dès le matin

Un petit déjeuner équilibré, c'est 15 à 20 % des apports caloriques de la journée. Il doit permettre au corps de trouver suffisamment de micro-nutriments, à savoir calcium, et autres vitamines. De plus, il fournit au corps les macro-nutriments, que sont les protéines (10 à 12 %), les lipides (27 à 30 %) et les glucides (55 à 60 %) dont moins de 10 % de sucres simples. Pour arriver à ce résultat, le petit déjeuner idéal doit se composer d'une boisson chaude ou froide, de pain ou de céréales natures, d'un laitage, de matière grasse, et d'un fruit frais et de saison ou d'un jus de fruits.

Avec tout cela, la journée commence bien !


Perrine ROUX



Partager cet article
Repost0

commentaires