Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 08:39

L'hiver est maintenant bien installé. C'est la période idéale pour se réunir autour de la cheminée pour profiter d'une bonne flambée. Qui dit feu de cheminée dit conduit et entretien. Après son hors-série entièrement dédié au chauffage, Maisons d'ambiance construire en bois vous propose un zoom sur l'un des éléments déterminants de la cheminée : le conduit.

 

Photo : France Turbo

0307-ST2008_Dequincez_Jpg.jpg


Quel est son rôle ?

Le conduit de cheminée remplit deux rôles déterminants pour la bonne marche de la cheminée. D'une part, et c'est sa fonction la plus évidente, elle évacue les fumées et gaz produits lors de la combustion. Le conduit doit donc être résistant non seulement aux effets chimiques de ces gaz, mais aussi aux températures qui avoisinent les 200 à 400° C.

D'autre part, le conduit assure l'efficacité du tirage. Le terme tirage désigne le fait pour l'air chaud créé par la combustion de monter dans le conduit. Si le tirage est négatif les fumées sont donc refoulées dans la pièce. Si au contraire le tirage est trop fort, l'air chaud sera aspiré aspiré trop rapidement vers l'extérieur. Pour assurer un bon tirage, il faut donc que le conduit soit en bon état, et d'une section adaptée à la taille de la cheminée ou de l'appareil de chauffage bois (le diamètre du conduit n'est pas inférieur à celui de la buse de sortie de l'appareil de chauffage). En outre, ses dimensions ont elles aussi un impact sur le tirage.

 

 

Extrait de Maisons d'ambiance construire en bois N°23, par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires