Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 08:59

Avec l'été qui pointe le bout de son nez, on a tous qu'une envie : enfiler un maillot de bain et piquer une tête dans la piscine ! Bien que la baignade soit aussi agréable qu'attendue, elle n'est pas la plus indiquée en matière de protection de l'environnement. Voici donc quelques astuces et aménagements pour faire rimer le bleu de votre piscine avec le vert de la nature.

 

Le bassin écologique

 

Encore peu répandu en France, bien moins que chez nos voisins Allemands d'ailleurs, le bassin écologique, ou piscine naturelle, est version plus respectueuse de l'environnement de la piscine classique. Comment différencier un bassin naturel d'une piscine classique ? La piscine écologique a comme particularité son système de filtration composé notamment d'un lagunageplanté de végétaux aquatiques et épuratifs. Si vous êtes déjà équipé d'une piscine classique, ne désespérez pas, il est aujourd'hui tout à fait possible de la transformer en bassin écologique ! Pour obtenir une eau de baignade claire et saine, pas question donc d'utiliser un quelconque produit chimique type chlore et autres algicides ou bactéricides. Le principe de la piscine écologique repose sur plusieurs zones : la partie baignade, la filtration mécanique et la zone de régénération et lagunage.

 

PISCINES-Bioteich-A_1-divers14.jpgLa zone de baignadeest donc séparée du reste et délimitée le plus souvent par une paroi en bois. La structure de la piscine peut-elle aussi être construite en bois, ou être maçonnée. La forme et la profondeur de la partie baignade sont libres et dépendent de votre utilisation de la piscine (baignade, loisir, nage, sport, rééducation, présence d'enfants...). Le plus souvent, elle est composée d'une partie peu profonde et d'un espace de nage d'environ 2 mètres de profondeur. Pour assurer l'étanchéité, posez une membrane compatible avec la vie aquatiquecomme la membrane en PVC ou la membrane liquide en polyuréthane mono composant.

 

Pour que vous puissiez profiter de votre piscine naturelle, plusieurs conditions doivent être respectés : la circulation de l'eau et la création d'un écosystème de filtration. Pour cela, le bassin est tout d'abord équipé d'un local techniquecomprenant un filtre mécanique ou une chambre de décantation. L'eau y est acheminée par gravité et débordements, via des bondes de fond et des skimmers. Pour un fonctionnement optimal de cette zone, le local technique est placé au plus près du bassin, idéalement contre la parois extérieure. L'eau est alors débarrassée des débris (feuilles, insectes...). Ensuite, elle est acheminée vers la zone de lagunage grâce à une pompe. Pour que cette dernière soit efficace, vous devez opter pour une pompe aux normes piscines et dont le débit est adapté à votre bassin.

À noter : Vous pouvez installer une lampe UV à la sortie de la pompe. L'action des UV sur l'eau pompée permet d'empêcher la multiplication d'algues, virus et bactéries.

 

Extrait de Maisons d'ambiance N°33, par Perrine Roux photo CV

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Maison
commenter cet article

commentaires