Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 09:11

Les employeurs doivent proposer à leurs salariés des heures de formation continue. En effet, la loi oblige les employeurs, dont font partie les établissements d'enseignement supérieur, a participer financièrement à la formation continue de leurs personnels, et à faire mettre en œuvre le droit individuel à la formation (DIF) des salariés.


Les universités, comme tout autre employeur, doivent satisfaire à l'obligation de formation de leurs personnels, et leur faire bénéficier de leur DIF (droit individuel à la formation). Personnels BIATOS et enseignants ont donc droit à 20 heures de formation par an (s'ils sont à plein temps et en CDI), cumulables pendant 6 ans, pour un maximum de 120 heures, depuis 2007. L'université doit participer financièrement à la formation continue de ses personnels, le DIF étant quant à lui à sa charge.


Qui se forme à quoi ?

L'obligation de formation concerne donc aussi bien les personnels BIATOS que les enseignants. Pour autant, « environ 90% des formations sont suivies par des personnels BIATOS. Les enseignants sont peu demandeurs, soit par manque d'information ou d'habitude, soit parce que les formations ne leur sont pas assez adaptées. Nous souhaitons d'ailleurs actuellement mettre à jour notre catalogue de formations pour que les enseignants puissent trouver celles qui leur conviennent, comme par exemple l'environnement numérique pour la mise en ligne des cours » raconte François Germinet, vice président au développement stratégique et aux ressources humaines de l'université de Cergy-Pontoise.

Du côté des personnels BIATOS, les plus demandeurs sont ceux de catégorie C, dans un objectif d'évolution de carrière et de passage de concours. « Les personnels de catégorie C représentent environ 2/3 des formés » détaille François Germinet.

 

Extrait de Vie universitaire N°136 de mars 2010, par Perrine ROUX.

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Enseignement supérieur
commenter cet article

commentaires