Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 12:00

Maison-bois.jpg

La valeur verte, voilà le sujet d'étude abordé par l'Ademe. Ce thème ne vous parle peut-être pas beaucoup ? Et pourtant il revêt une importance capitale, puisqu'il s'agit de la valeur environnementale de nos maisons. L'objectif de l'étude de l'Ademe publiée en avril dernier était donc de mieux connaître cette valeur verte et sa place dans le marché immobilier français.

 

L'écologie pourrait donc bien être enfin considérée non pas comme une contrainte, mais comme un atout ! Cette étude permet en effet de déterminer si la qualité environnementale d'une maison est oui ou non un critère de choix et si elle va avoir une influence sur le marché du logement. Et bien la réponse de l'Ademe est sans appel, la valeur verte aura un impact sur le marché.

 

Mais qu'est exactement cette valeur verte ? L'Ademe la définit comme la valeur dégagée grâce aux performances environnementales d'un logement. En clair, quels sont les atouts écologiques d'une maison. Cela va donc concerner en priorité les qualités énergétiques, desquelles découle la caractéristique énergivore ou non de la maison et donc les potentielles économies d'énergie. Mais l'Ademe estime que d'autres caractéristiques écologiques doivent être prises en compte, comme les éco-matériaux, ou encore la proximité des transports en commun.

 

Selon l'étude, nous serions 76 % à reconnaître l'intérêt de cette valeur verte et donc à estimer qu'un logement plus écologique peut aussi être plus coûteux. 46 % des personnes interrogées ont dit opter en priorité pour une maison verte. Mais, entre la prise de conscience et le réel passage à l'acte, il semble qu'il faille encore attendre, puisque selon les professionnels de l'immobilier, seules 19 % des transactions prennent le critère environnemental en compte. Pour autant, l'Ademe estime qu'une fois la valeur verte admise, elle pourrait peser concrètement dans le marché immobilier et représenter 30 % de la valeur d'un logement ancien et jusqu'à 100 €/m² de SHON dans le neuf. La valeur verte pourrait donc bien inciter les propriétaires à rénover leur bien pour correspondre aux critères écologiques du marché.

 

Avant d'en arriver là, il y a encore du chemin à faire. Non seulement la notion de valeur verte est encore floue et méconnue, mais les outils d'identification et d'estimation de cette valeur (label, diagnostic, étiquettes...) n'ont quant à eux pas le crédit suffisant auprès du grand public. L'Ademe préconise donc d'accentuer le travail d'information et de sensibilisation, mais aussi de développer et améliorer les différents outils de financement et d'information. Tous les acteurs du marché sont donc concernés par ce travail d'information sur la valeur verte, les particuliers comme les professionnels.

 

Avoir une maison écologique est donc plus qu'un engagement idéologique, bon pour la planète et pour la santé, c'est aussi un investissement d'avenir ! Nos maisons écologiques ont bien une vraie valeur ajoutée, la valeur verte.

 

Par Perrine Roux, sur www.frequenceterre.com, chronique radio.photo CV

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

baptiste 18/09/2014 15:06


Merci pour cet article, en effet, miser sur l'écologie ca a tout bon, la planète respire
mieux, notre maison se désintoxique d'un tas de produits néfates et en prime on peut la revendre au prix fort :-) Tout bénéf!