Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 08:00

Le 5 novembre dernier, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d'universités (CPU) ont signé un accord cadre qui formalise leur partenariat. Salué par la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, il est aussi vivement critiqué par une partie de la communauté scientifique.

 

L'accord cadre CNRS-CPU, approuvé par le Conseil d'administration du CNRS puis signé par les deux partenaires le 5 novembre 2010, encadre désormais les relations entre l'organisme de recherche et les universités dans les unités mixtes de recherche (UMR). « La CPU est un partenaire naturel du CNRS » explique Alain Fuchs, président du CNRS. « Cet accord fixe un cadre général, nécessaire dans le contexte actuel en mouvement ». La Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, se félicite de cet accord cadre, qu'elle considère comme un décloisonnement entre ces acteurs, aussi bien en terme de gestion, de recrutement, de formation, de progression conjointe et de valorisation. Alain Fuchs voit même dans ce texte « l'ébauche d'un modèle de gouvernance à la française, alliant ancrage national et territorial ».

 

Copilotage des UMR pour certains...

 

L'accord cadre formalise donc les relations de manière globale entre le CNRS et les universités dans les UMR. C'est ensuite à chacun de passer des conventions précises, conformément à ce cadre. « Nous avons souhaité un texte simple, pour une meilleure lisibilité. Le résultat est là, puisque l'accord ne compte que 4 pages » raconte Alain Fuchs.

 

Extrait de Vie Universitaire N°140, par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Enseignement supérieur
commenter cet article

commentaires