Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 08:57

Créé en 2007, le label BBC (bâtiment basse consommation) est attribué aux constructions neuves ou rénovées les moins énergivores. Une maison BBC, c'est donc avant tout une construction respectueuse de l'environnement, car peu énergivore. Pour vous, les avantages sont multiples : confort thermique toute l'année, économie d'énergie, et donc factures revues à la baisse.

 

La naissance d'un label

 

Le label BBC, appelé aussi BBC Effinergie® ou label BBC 2005 – Effinergie®, est en vigueur depuis 2007. Il est aujourd'hui le seul label reconnu par l'État pour désigner les bâtiments les plus performants du point de vu énergétique. Pour la petite histoire, il a été créé par l'arrêté du 8 mai 2007, dont les prescriptions sont issues d'un référentiel établit par l'association Effinergie®. Elle s'est alors fondée sur la réglementation thermique en vigueur : la RT 2005. Il ne faut toutefois pas oublier qu'à compter de 2013, les constructions neuves seront soumises, non plus à la RT 2005, mais à la RT 2012, qui reprend les critères du label BBC. En clair, le label BBC ne sera alors plus l'exception, mais la norme ! Construire BBC aujourd'hui, ça n'est donc pas seulement un geste pour la planète, c'est aussi anticiper la réglementation de demain.

 

À l'origine, en 2007 donc, seuls les bâtiments neufs(du privé et du secteur tertiaire) pouvaient être labellisés BBC. La bonne nouvelle c'est que depuis l'arrêté du 29 septembre 2009, les rénovationspeuvent aussi être estampillées basse consommation. Quelques différences sont bien entendu à noter, notamment en ce qui concerne les critères, mais aussi du côté du nom du label : BBC rénovation.

 

Désormais, le label peut donc être attribué à des bâtiments privés ou du secteur tertiaire, neufs ou rénovés. Sachez que l'association Effinergie® n'accorde pas directement le label. C'est l'un des quatre organismes certificateurs reconnus par l'État et accrédité par le COFRAC qui s'en charge (Cerquami, Promotelec, Céquami et Certivéa). Le 19 juin 2007, Effinergie® a d'ailleurs signé une convention de partenariat avec ces organismes.

 

Extrait du hors-série n°3 de Maisons d'ambiance construire en bois, par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires