Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 09:13

La vague verte qui envahit notre société depuis quelques années semble aussi déferler sur l'enseignement supérieur. Professions de foi, plans campus, diplômes spécialisés en développement durable, ce ne sont pas les actions qui manquent. Les résultats sont-ils à la hauteur de la tendance ?


Le développement durable est aujourd'hui plus qu'une nécessité, c'est une véritable tendance, y compris dans les établissements d'enseignement supérieur. Depuis quelques années les initiatives se multiplient et semblent aller dans un sens positif, celui de la préservation de notre environnement.


Les initiatives vertes fleurissent

Les années 2000 ont marqué une montée en flèche du nombre de formations spécialisées en développement durable, dans tous les domaines : sciences, finances, ingénierie, management, droit, géographie, urbanisme, ressources humaines... « À l'université de Versailles Saint-Quentin, nous avons plusieurs formations en développement durable, en licence et en master, généralement en apprentissage » raconte Sylvie Faucheux, présidente de l'université de Versailles Saint-Quentin.


Mais, cette prolifération de diplômes à consonance écologique apporte-t-elle une réelle plus value, notamment pour les étudiants, ou fait-elle écho à la mode verte ? « Un diplôme en développement durable ne veut rien dire en soi. La formation apporte une manière d'appréhender son travail, dans une optique plus écologique » précise Sylvie Faucheux. L'étude commandée par le ministère de l'écologie au Boston Consulting Group apporte un élément de réponse. En effet, cette étude estime que le Grenelle de l'environnement devrait aboutir à la création d'environ 600 000 postes d'ici à 2020. Les débouchés seraient donc bien réels. Ce que confirme Sylvie Faucheux « les formations en alternance spécialisées en développement durable que nous dispensons, ont une insertion professionnelle d'environ 97% dans les trois mois suivant l'obtention du diplôme ».

 

Extrait de Vie Universitaire n°136 de mars 2010, par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Enseignement supérieur
commenter cet article

commentaires