Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 09:15

Le matin à la maison, le midi dans l'entreprise, l'après-midi dans un parc, le soir dans un coworking, les télétravailleurs se font mobiles. Place au moofing !

 

 

Dépassé le télétravail traditionnel : « je bosse chez moi pour mon entreprise » ! Aujourd'hui on entre dans l'ère du moofing. Une nouvelle tendance venue d'Outre-Atlantique qui consiste à exercer son activité professionnelle hors de son bureau, pour le compte de son entreprise ou pas, sans être forcément à la maison. Le télétravailleur devient mobile. Il peut se connecter dans des espaces publics, en plein air ou dans un lieu approprié.

 

Qui sont ces moofers ?

Il n'existe pas de portrait robot du moofer (en français, « celui qui travaille hors de son bureau »). Néanmoins, les adeptes se retrouvent surtout parmi les cadres proches d'un secteur d'activité lié aux nouvelles technologies. Les créateurs d'entreprise, les auto-entrepreneurs, les freelance... font aussi partie du cercle.
Gérant eux-mêmes leur emploi du temps, les moofers peuvent adopter des horaires flexibles. La charge de travail n'en est pas pour autant réduite, au contraire...

 

Dans un parc, un café, un lieu de coworking...

Pas besoin de pied-à-terre fixe, ces nomades doivent juste rester connectés. Un ordinateur portable, un smartphone et une connexion Internet font l'affaire. Leur bureau peut alors se trouver un jour chez eux ou dans leur entreprise puis un autre, dans un café ou un jardin public disposant d'une borne publique Wi-Fi. Il existe, par ailleurs, des lieux de coworking spécialement aménagés, à travers la France, pour accueillir ses professionnels sans bureau.

 

...et à La Cantine

C'est le cas de La Cantine. Implantée en plein cœur de Paris, cette plate-forme collaborative offre un espace de travail et d'échange pour les adeptes du moofing. Elle a été créée en 2008 par l'association Silicon Sentier, en partenariat avec des acteurs privés et publics. Le décor y est à mi-chemin entre celui de l'entreprise et celui de la maison. La machine à café est bien sûr là pour jouer son rôle central de discussion.
« La Cantine permet de faire se rencontrer des personnes qui ne se croiseraient pas autrement, explique Nathanaël Sorin-Richez, permanent de l'association. Les notions essentielles ici sont le partage, l'échange et la mutualisation des connaissances. C'est un vrai état d'esprit ».

 

(...)

 

Sahra SAOUDI

Retrouvez le reste de l'article sur MaViePro.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sahra SAOUDI - dans Société
commenter cet article

commentaires