Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 11:02

Daisy-Tarrier.jpgProtéger la forêt en impliquant les populations qui y vivent et en vivent et en menant des projets concrets, voilà la raison d’être de l’association Envol Vert. Daisy Tarrier, l’une des fondatrices, revient pour nous sur les missions d’Envol Vert.


Faites le plein d’avenir : Comment a été créé votre association Envol Vert ?
Daisy Tarrier : Envol Vert est née en mars 2011 de la rencontre entre plusieurs personnes. Nous avions tous en commun une passion pour l’Amérique Latine, en plus d’y avoir travaillé et un désir d’aider la population. Lorsqu’une nous avons appris qu’une entreprise a dit vouloir financer un projet de conservation de la forêt, le puzzle s’est mis en place. Envol Vert était née.

 

FLPA : Quel est le principe fondateur d’Envol Vert ?
DT : Notre slogan est la forêt nous rend service, rendons-le lui. Le principe c’est donc de montrer que nous avons une dépendance vis-à-vis de la forêt. Elle nous procure du bois, des médicaments, elle protège les cultures contre les ravageurs, abrite des pollinisateurs, est source d’eau, de CO2… Mais, aujourd’hui, elle est menacée, le bassin amazonien étant le plus touché. Nous avons donc choisi d’aborder trois thèmes : la conservation de la forêt primaire, les alternatives à la déforestation et la reforestation.

 

FLPA : Comment agissez-vous ?
DT : Nous ne sommes pas les opérateurs sur le terrain. Nous aidons les associations, coopératives et regroupements d’habitants, toutes les populations qui ont un projet de protection. Nous apportons des compétences techniques, aidons à écrire le projet et à le présenter, nous faisons aussi venir des bénévoles sur place et apportons des financements.

 

FLPA : Quels sont vos projets actuels ?
DT : Nous avons actuellement six projets en route, dont un en France. Par exemple, dans la Sierra Nevada, un projet de conservation de la forêt et d’étude scientifique sur le tapir est mis en place. L’idée est de reboiser grâce à du noyer maya, qui possède de très bonnes qualités nutritives, d’où notre volonté de former les populations pour le cuisiner. Au Pérou, le projet est mené par des habitants qui ont décidé de changer de mode de vie pour devenir protecteur de leur forêt, en développant l’éco-tourisme.

 

FLPA : Comment peut-on participer à vos actions ?
DT : Nos financements proviennent essentiellement d’entreprises, les particuliers peuvent donc faire connaître notre association dans leur milieu professionnel. On peut aussi devenir bénévole et partir comme volontaire, mais il faut savoir que l’on reste sur place pendant de longues périodes, et que nous avons besoin de personnes avec des compétences très spécifiques pour mener les projets à bien.

 

Pour en savoir plus :
Envol Vert
Projet Sierra Nevada

 

Publié sur www.faiteslepleindavenir.com, par Perrine Roux photo CV

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires