Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 09:14

L'insertion professionnelle des jeunes docteurs est actuellement l'une des préoccupations prioritaire du secteur de l'enseignement supérieur. La Conférence des Présidents d'Universités a d'ailleurs axé son dernier colloque annuel sur le thème « Doctorat, Doctarants et Docteurs ».


Une situation préoccupante

Une enquête du Cereq fait état de statistiques plus inquiétantes pour les docteurs que pour les autres diplômés de l'enseignement supérieur. Trois ans après l'obtention de leur thèse en 2004, le taux de chômage des docteurs est de 11 % en 2007, alors qu'il était autour de 7 % pour les autres diplômés d'université.

« En France, les docteurs ont plus de mal à trouver un emploi de manière générale, explique Simone Bonnafous, mais les chiffres varient selon les thèses ». Les sciences sont moins touchées que les sciences humaines et sociales. Les thèses Cifre sont quant à elles relativement épargnées avec « 96 % d'accès à l'emploi en un an » selon Simone Bonnafous.


Les raisons de ces difficultés seraient de deux ordres : la méconnaissance des compétences des doctorants par les entreprises, et le manque de préparation des docteurs quant à leur projet professionnel et à la mise en avant de leurs compétences. « En France, aussi bien les entreprises que l'administration ignorent ce qu'est un docteur et quels sont leurs compétences » raconte Simone Bonnafous. Amandie Bugnicourt, fondatrice de la société de recrutement pour docteurs Adoc Talent Management, rajoute : « Les docteurs de toutes les disciplines constituent un vivier très riche, mais les entreprises ont encore du mal à l'appréhender ».


La CPU souhaite changer les choses

Les problèmes d'insertion professionnelle des docteurs ne sont pas passés inaperçus. La CPU a d'ailleurs axés son dernier colloque annuel de 1er et 2 avril dernier sur le thème « Doctorat, Doctorants et Docteurs ». Parmi les 11 ateliers et 3 conférences plénières qui s'y sont tenues, cette question a bien entendu été abordée.

 

Extrait de Vie Universitaire de Juin 2010, par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Enseignement supérieur
commenter cet article

commentaires