Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 09:31

Lorsqu'on souhaite construire une maison respectueuse de l'environnement, chaque détail compte. Du sol au plafond, des fondations aux finitions, il faut être vigilant. Les portes et fenêtres n'échappent pas à cette règle. Sources de lumière et d'air frais, elles sont aussi le théâtre de gaspillages...


La chasse au gaspi


Herm.evolu.P17.jpgÉconomiser de l'énergie chez soi passe par une recherche attentive et minutieuse des lieux de fuite. On estime généralement que les portes et fenêtres représentent entre 20 et 30% des pertes énergétiques. Soit un gaspillage de chaleur et donc une surproduction de CO2, et bien entendu, des dépenses indues. Pour éviter que les portes et fenêtres ne se transforment en gouffres énergétiques, il faut traquer méticuleusement les fuites !


Les infiltrations d'air au niveau des ouvertures et des menuiseries sont fréquentes. Elles sont la cause de pertes de chaleur, donc de gaspillage énergétique. Pour savoir s'il y a des fuites au niveau de vos ouvertures, c'est simple. Il suffit de présenter la paume de la main face à la porte ou la fenêtre, et de la déplacer afin de balayer toute la surface de l'ouverture. Pensez aussi à vérifier les espaces autour de la fenêtre ou de la porte, y compris la jointure entre la plinthe et le sol. Vous sentez un courant d'air froid ? La fuite tant redoutée est bien là. Il y a donc un défaut dans l'isolation de votre ouverture. Soit, l'infiltration d'air provient de l'ouverture elle-même, par des fissures ou des trous par exemple, soit de la menuiserie (du cadre). Autre élément propice aux fuites, le châssis d'une fenêtre. En effet, s'il est mal conçu ou mal posé, un espace laissant l'air s'infiltrer peut se créer entre la partie fixe du châssis, et les ouvrants. Il faut savoir toutefois que les progrès techniques en la matière apportent de bonnes solutions évitant les infiltrations au niveau des châssis.

Maintenant que la fuite est identifiée, il ne reste plus qu'à la réparer. Si elle se situe au niveau de l'encadrement on va pouvoir le calfeutrer avec du matériel spécifique, disponible en quincaillerie.

Si les dommages sont trop importants, n'hésitez pas à changer les portes et fenêtres touchées. Mieux vaut investir dans de la qualité que continuer à dépenser pour une passoire énergétique ! Un professionnel pourra vous conseiller les ouvertures les plus performantes et adaptées à votre situation, et bien entendu les poser.

 

Extrait de Maisons d'ambiance n°24 par Perrine ROUX

 

Photo : Art et fenêtre

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires