Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 09:00

L'association Effinergie® est à l'origine du label BBC. C'est elle qui en a déterminé les critères. Catherine Bonduau, directrice d'Effinergie®, revient pour nous sur la création de son association et du label BBC, ainsi que sur les projets à venir pour le parc immobilier français.

 

Maisons d'ambiance construire en bois : Pourriez-vous nous présenter l'association Effinergie® ?

 

Catherine Bonduau : L'association Effinergie® a été créée en mars 2006 conjointement par 20 régions sur 22, les villes de Paris et Dijon, ainsi qu'un large panel d'experts. Notre objectif était alors d'initier une dynamique sur le marché du neuf et de la rénovation, pour que les bâtiments soient plus performants et confortables. À l'époque, il y avait beaucoup d'initiatives isolées de constructions ou de rénovations plus respectueuses de l'environnement. Bon nombre de maîtres d'ouvrages étaient sensibilisés aux problèmes climatiques. Nous voulions leur offrir un cadre et une meilleure lisibilité des points à traiter dans un bâtiment. C'est pour cela que nous avons choisi de créer le label BBC. C'est une reconnaissance pour eux. De plus, le label permet de dissocier les maîtres d'ouvrages réellement engagés dans la construction performante, de ceux qui se contentent de faire des effets d'annonce.

 

MACB : Comment les critères du label BBC ont-ils été définis ?

 

CB : Nous avons commencé par faire mener des tests en 2007 par deux bureaux d'étude : Tribu Énergie et Enertech. L'objectif était d'aller vers un bâtiment performant, sans pour autant créer une rupture économique et technique. Il ne fallait pas que nos critères soient irréalisables du point de vue technique, ni trop coûteux à mettre en œuvre. L'étude a été menée dans les secteurs tertiaire, collectif et privé. Il nous fallait aussi être cohérents avec la réglementation thermique en vigueur [RT 2005 ndlr]. Nous voulions aboutir à un niveau thermique satisfaisant et à une optimisation énergétique suffisante, en utilisant les matériaux présents sur le marché. Il a donc fallu prendre en compte plusieurs critères et intégrer des notions de bioclimatisme, tout en tenant compte des particularités climatiques locales.

 

Extrait du hors-série Maisons d'ambiance construire en bois n°3, par Perrine ROUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires