Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 10:00

La mairie de Paris développe actuellement un projet pour développer l'énergie renouvelable photovoltaïque dans la capitale : le cadastre solaire.

 

Afin que les parisiens et les copropriétés connaissent et utilisent l'ensoleillement de leur toiture, la Ville de Paris veut mettre au point un système d'information accessible à tous. La solution choisie prendra la forme d'un cadastre solaire, attendu pour l'automne 2012.

 

Connaître le potentiel d'ensoleillementPICA-00517-copie-1.jpg

L'objectif premier du cadastre solaire de Paris est bien entendu de déterminer le taux d'ensoleillement des toits parisiens. À terme, en informant les parisiens, la Ville espère les inciter à s'équiper en panneaux photovoltaïques, déclenchant par la même l'intérêt des copropriétés.

 

Les propriétaires parisiens pourront donc bientôt obtenir une information claire et déterminer s'il est opportun d'investir dans ce type d'équipement et ainsi devenir producteur d'électricité photovoltaïque.

 

Ce cadastre solaire, consultable à partir de l'automne 2012, se présentera sous la forme d'une photo aérienne de Paris, avec des dégradés de couleurs, pou représenter le taux de rayonnements dont bénéficie la toiture.

 

À terme, la Ville prévoit que 200 000 m² de panneaux devraient être installés aussi bien chez des particuliers que sur des immeubles publics. Comme la Halle Pajol, qui va bientôt devenir la première centrale solaire de France située en centre ville.

 

Un outil en développement

Cette initiative inédite et expérimentale de la Ville de Paris est développée dans le cadre du programme européen POLIS, pour l'introduction du solaire via des politiques locales. Ainsi, la capitale mène donc une politique d'aménagement durable et de production locale du photovoltaïque.

 

Pour le développer, la Ville a fait appel à l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur). Pour réaliser cet outil, un avion muni d'un capteur vole au-dessus de Paris, afin de constituer une carte avec les différentes élévations constituées par les bâtiments. Les données sont ensuite traitées par ordinateur pour simuler les rayonnements : l'Apur fait tourner un soleil virtuel pour observer l'ensoleillement. En résultera donc une carte consultable par les propriétaires parisiens désireux de s'équiper ou curieux de connaître le potentiel solaire de leur bâtiment.

 

photo CVPar Perrine Roux dans www.jegeremonimmobilier.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine Roux - dans Maison
commenter cet article

commentaires