Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 08:00

Prendre soin de soi dans un environnement bois, c'est possible. Les pays nordiques, constructeurs bois par excellence, nous offrent deux bains un peu particulier : le sauna finnois, et le bains chaud extérieur d'Alaska, ou storvatt. Rien de tel pour se relaxer !

 

Photo : Cedeo

Le sauna

C'est en Finlande que le sauna a vu le jour il y a des siècles, et a pris depuis une part très importante dans le vie des finnois, entrant dans leur mythologie aussi bien que dans leurs habitudes quotidiennes (environ deux millions de saunas pour plus de 5, 2 millions d'habitants). Depuis quelques années, il a traversé les frontières pour faire des émules en France. Longtemps réservé à une élite fortunée ou aux adeptes des spas, le sauna fait aujourd'hui son entrée dans nos maisons et nos jardins. Ce bain de chaleur stimule la circulation sanguine et provoque la sudation permettant ainsi d'éliminer les toxines. Traditionnellement, les finlandais se frappent avec des branches de boulot. En plus de parfumer agréablement la cabine, ce geste permet de stimuler la circulation sanguine. Plus qu'un moment de relaxation bon pour le corps, c'est un véritable rituel propice à la détente. Pour autant, certaines personnes ne supportent pas la forte chaleur y régnant et ses effets sur le corps. Ainsi, ce bain finnois est déconseillé aux hypertendus, à ceux qui souffriraient de troubles cardiaques, de problèmes rénaux, de diabète, d'épilepsie, ou d'insuffisance veineuse. L'avis préalable de votre médecin est vivement conseillé.

Preuve de l'engouement qu'il suscite, des championnats du monde de sauna sont organisés depuis 1999 à Heinola, au nord d'Helsinki. Lors de l'édition 2009, qui a attiré tout de même 150 participants de plus de 20 nationalités, au début du mois d'août, le Finlandais Timo Kaukonen (favori dans la discipline) a remporté le tournoi, en restant dans une cabine chauffée à 110° pendant 3 minutes 46. Chez les femmes, c'est la Russe, Tatyana Arkhipenko, qui a remporté la médaille avec un temps 3 minutes et 9 secondes. Beaux records ! Sans pour autant tenter d'atteindre de telles performances, vous pouvez profiter de votre sauna à la maison. Voici quelques éléments pour choisir votre cabine.

 

Perrine ROUX, extrait de Maisons d'ambiance construire en bois n°22

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Maison
commenter cet article

commentaires