Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : A nous la pige !
  • A nous la pige !
  • : Journaliste multimédia, voici quelques uns de mes articles publiés. Ce press book en ligne me permet de vous présenter mon travail. N'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

Synopsis

Journaliste curieuse et force de proposition, je tiens à votre disposition les synopsis suivants. Rédacteurs en chef, si l'un d'eux pourraient être pertinent pour votre média, n'hésitez pas à me contacter.

 

  • Coton-tige : une pollution tombée dans l'oreille d'un sourd ? - Par Perrine ROUX
  • Ortie, la plante à tout faire - Par Perrine ROUX

Recherche

Droit d'auteur

Attention : La reproduction et l'utilisation des documents textes et photos publiés sur ce site sans l'accord express et écrit des auteurs est strictement interdit. Conformément au droit de la propriété intellectuelle, toute reproduction, utilisation ou diffusion de copies est expressément interdite et sanctionnée pénalement.

À nous la pige !

Bienvenue sur À nous la pige !

 

Je suis journaliste multimédia (print, web et radio).  À nous la pige est mon pressbook en ligne. Vous pourrez y consulter certains de mes articles publiés. Toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouvelles collaborations, j'attends vos propositions et commentaires. Désireuse d'intégrer une rédaction ou un service de communication, je me tiens à votre disposition.

 

N'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Catégories

18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 09:01

Du 22 septembre au 6 octobre, le cinéma Gaumont Opéra Capucines accueille le Festival du cinéma Chinois de Paris. Lors de cette 4e édition, le spectateur pourra découvrir une programmation aussi variée que riche allant de la comédie au cinéma d'auteur, en passant par le dessin animé


Durant 15 jours, le Festival du cinéma Chinois de Paris va faire vivre la capitale au rythme de l'Empire du milieu. Au travers de 31 films, projetés au Gaumont Opéra Capucines, répartis en quatre catégories, les festivaliers admireront la richesse stylistique et visuelle du cinéma chinois. Films récents (de 2004 à 2009), dessins animés, documentaires et un hommage exceptionnel à la célèbre actrice des années 30 Hu Dié, alias Butterfly Wu, seront présentés, sous le parrainage du célèbre réalisateur français Jean-Jacques Annaud (l'Ours, Sept Ans au Tibet, Deux frères...).
Créé en 2004 à l'occasion de l'année de la Chine en France, le Festival du cinéma chinois de Paris ne devait, à l'origine, se tenir que sur une unique édition. Mais son succès médiatique et critique a conduit ses organisateurs à réitérer l'évènement en 2006, puis en 2007 et enfin en 2009.
Réalisateurs et acteurs seront présents pour échanger avec le public et les professionnels du cinéma français, autour de tables rondes et lors des présentations des films.
Cette quatrième édition du Festival du cinéma Chinois de Paris montre donc la grande diversité du cinéma dans ce pays et confirme sa place parmi les grands contributeurs mondiaux. En effet, en 2008, l'industrie du cinéma chinois a généré quatre milliards de Yuan au box-office, dépassant ainsi Hollywood dans le classement mondial.

 


Une programmation riche
Le Festival du cinéma Chinois de Paris est "Cette vitrine exemplaire de la création cinématographique en Chine et de ses nouveaux courants" selon Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication. Bertrand Delanöe, Maire de Paris, rajoute "Les chefs d’œuvre présentés donnent à voir la vitalité et la diversité d’une culture plusieurs fois millénaire".
Avec environ deux projections par jour pendant 15 jours, le festival propose trois documentaires, mais aussi 17 films récents (de 2004 à 2009), allant de la comédie au cinéma d'auteur, en passant par le drame, le film romantique ou le cinéma fantastique. Les festivaliers pourront aussi assister aux projections de cinq films d'animation qui mettront en lumière la maîtrise chinoise de la technique du dessin animé, mais aussi des poupées et de la peinture à l'encre.
Enfin, le festival propose, à l'occasion des 20 ans de sa disparition, une rétrospective exceptionnelle consacrée à l'actrice des années 30 Hu Dié, dite Butterfly Wu. Les Archives chinoises du film ont prêté au festival six films considérés comme de véritables trésors, aussi bien par leurs qualités cinématographiques que par l'extrême rareté de leur diffusion.
Le festival s'ouvrira mardi à 20 h30 avec la comédie La Perle rare, qui a remporté un vif succès en Chine.
Fenêtre ouverte exceptionnelle sur la culture chinoise et sur le septième art dans l'Empire du milieu, le Festival du cinéma Chinois de Paris est un incontournable de la rentrée.

Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) vendredi 18 septembre 2009

 


En savoir plus
www.festivalducinemachinoisdeparis.com
www.cinemasgaumontpathe.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Perrine ROUX - dans Culture
commenter cet article

commentaires